Salut tout le monde! C'est au tour de MP!
Nous avons quitté avec regret notre hostel de Kyoto pour monter vers ce qu'on appelle les "alpes japonaises". Le trajet en train vers Kanazawa, une ville côtière, était très beau parce qu'on voyait de plus en plus de montagnes, et les montagnes on trouve ça très joli! On avait réservé à la guesthouse Pongyi pour la nuit. Les hostels au Japon ferment parfois pendant quelques heures l'après-midi, pour faire le ménage. On a quand même tenté notre chance pour y déposer nos backpacks. En s'aventurant dans la petite maison, François a fait peur à la propriétaire (qu'on appellera Pongyi vu qu'on a oublié son nom) qui passait l'aspirateur. Elle n'avait pas du tout l'air d'être dérangée et était toute heureuse de nous accueillir chez elle! Elle nous a conviés à une cérémonie du thé qu'ils allaient organiser le soir-même, où on allait bien sûr aller! Tout contents de notre première impression sur l'hostel, on est partis explorer la ville, connue pour un quartier où habitaient les samurais et pour un grand jardin. Comme on l'a vu à quelques reprises depuis notre arrivée au Japon, Kanazawa est divisée par des petits canaux et une rivière. Souvent, les rues autour des canaux sont très mignonnes car les Japonais adorent faire des jardins, même dans les endroits improbables. En effet, presque toutes les maisons ont devant chez elles plein de pots de fleurs/de plantes, même s'il y a à peine d'espace! Au gré des petites rues, on est tombés sur un resto indien/népalais qui a attiré notre attention et on a pas été durs à convaincre en voyant l'immense pain nan qu'ils servaient!
Puis, on est passés par l'ancien quartier des samurais, constitué de petites rues en pierres avec des maisons toutes en bois, c'était bien joli! Après avoir longé la grosse rivière (elle aussi "pavée", comme à Kyoto), on s'est dirigés vers le quartier des temples. C'étaient surtout des petits temples, simples et jolis! On n'y a pas passé énormément de temps parce qu'on avait une légère écoeurantite des temples après Kyoto... Comme je vous disais, Kanazawa est connue pour un grand jardin, qui serait "un des trois plus beaux jardins du Japon". En effet, c'était très joli et très grand! Décidément, les Japonais aiment les espaces verts et on les remercie! Il y avait plusieurs étangs, des sentiers qui menaient à des petites pagodes et bien sûr, des petits ponts. On y est restés pendant un bon moment, en partie pour observer les poissons qu'ils mettent (?) dans les étangs. On se croirait tout droit sortis du Jardin Dion (ok, référence très "Ste-Thérèse"...) avec des carpes brunes ou rouges, d'une taille parfois assez impressionnante, qui barbottent tranquillement et qui ont appris que quand une face d'humain est près de l'eau, ça veut souvent dire qu'ils vont se faire donner de la bouffe donc ils nagent tous dans notre direction et nous regardent avec des yeux suppliants en ouvrant la bouche! Il y avait aussi deux tortues assez massives, bref beaucoup de plaisir pour la animal-lover en moi.
Autre attraction de Kanazawa: l'ancien château d'un seigneur local, partiellement reconstruit suite à un nombre incalculable d'incendies (les choses brûlent souvent au Japon apparemment). La visite était bien intéressante et ça sentait vraiment bon puisque toute la structure est faite en cèdre. D'ailleurs, c'est quelque chose qu'on trouve un peu drôle au Japon: ils sont très fiers de raconter d'où proviennent les matériaux qu'ils utilisent pour la reconstruction des châteaux/temples. Je comprends la symbolique de "le bois provient de cèdres tricentenaires de la région X..." mais il me semble que c'est quand même dommage de couper autant d'arbres centenaires non?!? On a aussi visité les jardins du château, qui étaient beaucoup moins entretenus que le jardin précédent. Finalement, on est revenus par un quartier de geishas situé le long de la rivière, lui aussi très mignon. Par contre, c'est toujours difficile de savoir si c'est un quartier "original" ou s'il a été reconstruit puisque seulement quelques villes de plus de 100 000 habitants n'ont pas été bombardées durant la deuxième guerre mondiale!
Puis on est revenus vers la guesthouse, où on s'est fait accueillir par une Pongyi aussi heureuse de nous revoir que si on avait été ses enfants! Pendant qu'on remplissait les papiers du check-in attablés à une table basse en buvant un thé froid, elle s'empressait de nous présenter à tous les autres voyageurs de l'hôtel qui revenaient de leur journée de visite. Elle appelait tout le monde par son prénom (elle avait bien de la misère à prononcer "François")! Pour la cérémonie du thé, une autre employée nous a montré comment préparer du matcha pendant que Pongyi prenait des photos de tout le groupe (on était 10). Le matcha est du thé vert réduit en poudre, qu'on dilue dans de l'eau chaude avec un espèce de petit fouet. Il faut brasser vraiment fort pour faire des bulles à la surface. On a aussi mangé un morceau de gâteau japonais, mais tout le monde avait l'air déçu en découvrant que l'intérieur était des haricots noirs et non du chocolat! Après que tout le monde ait préparé et bu son matcha, Pongyi a sorti un "théâtre de papier" et deux Australiens se sont portés volontaires pour faire la narration (et pour se deguiser en seigneur et princesse japonais), qui racontait l'histoire de Kanazawa. C'était bien drôle! Puis, François et moi on est allés jaser et prendre une bière avec 3 Australiens sur un minuscule quai qui donnait au-dessus d'un canal. C'était bien agréable! J'ai laissé François et ses débats de relations internationales avec les Australiens (aussi férus de RI) pour aller faire dodo, mais un Polonais qui était dans notre dortoir avait bien envie de me jaser ça! Finalement, on s'est couchés tard, bien heureux de notre guesthouse qui nous faisait sentir comme à la maison!
Le lendemain matin, après avoir assuré à Pongyi qu'on avait bien dormi, on a quitté cette auberge si attachante! Honnêtement, les installations (dortoirs, salle de bain etc) n'étaient pas extraordinaires mais l'ambiance était tellement géniale qu'on aurait accepté n'importe quoi! C'est fou à quel point cette dame avait le tour pour nous faire apprécier sa petite entreprise et sans sa présence chaleureuse, l'expérience aurait été toute autre! Elle a tenu à prendre une photo de nous avant qu'on parte et, avec l'autre employée, elles sont restées dehors pour nous faire des signes de la main jusqu'à ce qu'on soit loin!
Notre bus vers Shirakawago, à l'instar des trains, était pile à l'heure! Heureusement qu'on avait réservé nos sièges parce qu'avec les 6 passagers en tout, ça aurait été difficile de trouver une place haha!... C'était la première fois qu'on utilisait un autre moyen de transport que le train, et je ne sais pas si c'est parce que le train est si populaire mais les deux bus qu'on a pris étaient presque vides... En plus, c'est cher. Pour 2h de route, ça nous a coûté 45$ chaque. Comme vous savez, on a une passe de train mais on devait prendre le bus parce que c'était le seul moyen de se rendre à Shirakawago, un village de maisons au toit de chaume, chose à laquelle on ne s'attend pas nécessairement au Japon! Le village était placé au fond d'une vallée, avec de grandes montagnes toutes vertes autour! Mais le village en soi était un peu décevant selon nous: très touristique, ça enlevait un peu d'ambiance... On est montés au haut d'une colline pour observer le village et les environs de haut. Et là, la tache dans l'objectif de notre caméra est réapparue (elle avait disparu à Nara sans qu'on comprenne pourquoi!)! On a donc gossé à tour de rôle sur l'appareil photo, en soufflant dedans et en tapochant, ce qui a fini par marcher, comme si la grosse poussière se déplaçait devant l'objectif à son bon vouloir...1
--------------------------------------------------------------------------
J'avoue qu'au Japon, on s'attendait à voir plus de bizarreries vu que les Japonais sont connus pour leur grande imagination mais c'est finalement très "pays développé". Par contre, une chose qui nous fait vraiment rire c'est l'habitude que certains ont de promener leurs chiens en poussette! En plus ils sont souvent habillés! Il me semble que "sortir le chien" c'est plus pour le faire marcher que seulement pour qu'il prenne l'air non?
--------------------------------------------------------------------------
Après avoir bien fait le tour du village, on est repartis en bus, où j'ai dormi tout le long dans une position inconfortable, réveillée parce que ma jambe commençait à souffrir du manque de sang! Après autant de nuits de bus en Amérique du Sud, j'avais développé des positions assez particulières pour réussir à dormir. D'ailleurs, en avion, vous essaierez la position des pieds sur le hublot et la tête sur les cuisses de la personne à côté de vous (que vous connaissez idéalement), c'est pas pire!
Takayama, notre prochaine destination, est une autre petite ville avec de jolies rues et des jardins (vous commencez à comprendre en quoi consistent les villes japonaises!). Notre hostel était très bien, surtout qu'il mettaient à la disposition des clients une machine à concasser de la glace pour se faire des slushs maison! Wow! On s'est reposé un peu dans le dortoir avant de partir explorer la ville, ville qu'on a beaucoup appréciée finalement! Takayama a une majorité de jolies rues, qui ne sont pas perdues au milieu de quartiers laids, contrairement à d'autres villes comme Kyoto par exemple. On a mangé des ramen (soupe de nouilles agrémentée de X selon le choix, exemple des tranches de filets de porc et du bambou), une spécialité de Takayama paraît-il! Puis on est revenus à l'hostel où on a écrit le blog, mangé de la slush et fait le lavage (on se gâte au Japon, on paie pour utiliser une machine à laver, c'est étonnamment peu cher comparé à ce que c'était en Amérique du Sud)! On a aussi jasé avec des Français, nationalité qui était omniprésente dans cette auberge!
Le lendemain allait être consacré à une visite plus en profondeur de Takayama. On a encore marché dans des belles petites rues avec des maisons en bois! L'arrêt au "marché du matin" nous a un peu déçus, avec environ 10 tentes qui vendaient quelques concombres. (D'ailleurs, les fruits et légumes sont suuuuuper chers au Japon. Pour un casseau de tomates cerises, c'est 8$, pour un melon de forme parfaite ça peut aller jusqu'à plusieurs centaines de dollars! J'ai voulu acheter des kiwis, pensant que c'était un prix à la livre ou au kilo, mais finalement c'était 1$ par kiwi! C'est peut-être pour ça qu'il y a peu de légumes dans leurs plats?) L'office touristique de la ville nous proposait un itinéraire pour marcher parmi les attractions de la ville, qu'on a décidé de suivre! Bien sûr, on est passés devant tout plein de petits temples dispersés ici et là, qui étaient souvent à flanc de montagne avec de beaux cimetières perdus dans la forêt. Après avoir bien vagabondé dans la ville, on a décidé d'aller voir ce que la carte voulait dire par "bain de pieds". Il s'agissait en fait d'une petite fontaine d'eau tiède où on pouvait y tremper les pieds gratuitement. C'était vraiment apprécié après avoir tant marché!
On est revenus à l'hostel, où on s'est préparé une dernière slush (mmmmmmhhhh) et on s'est dirigés vers la gare pour attraper un train vers Nagoya, d'où on allait transférer vers Tokyo. Le trajet vers Nagoya est le plus beau qu'ont ait fait à date je crois! Même si on n'était pas tout à fait dans le plus haut des alpes japonaises, il y avait de belles grandes montagnes vertes tout autour de la voie ferrée et on a longé pendant très longtemps une rivière sauvage!
À Nagoya, on a changé pour un Shinkansen et en peu de temps on était rendus à Tokyo. On avait réservé dans la même chaine K's house, et c'était beaucoup mieux que l'hostel qu'on avait fait en arrivant à Tokyo! On est partis à la recherche d'un resto dans les environs et j'ai eu droit à un super bon riz frit: il venait dans une poêle chaude et l'oeuf était liquide dans le fond avec un tas de riz sur le dessus et une tranche de beurre et je devais mélanger le tout moi-même pour cuire l'oeuf!
On a jasé un bon bout de temps avec un Australien bien sympa (le Japon semble être une destination populaire en Australie!) avant de se faire des adieux déchirants pour aller dans nos dortoirs respectifs!
La suite de Tokyo pour la prochaine fois!
Je mélange ton thé et ton oeuf ;-):
RépondreSupprimer"On faisait le thé très épais du koicha en versant trois cuillerées de poudre de thé dans un bol, que l’on remplissait ensuite d’eau bouillante jusqu’au tiers de la capacité, et l’on remuait le tout jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Fisby supposait que cette petite cérémonie nécessitait un doigté spécial et beaucoup de pratique. Il vit tout de suite que, si la manière de procéder de Miss Higa Jiga manquait totalement d’élégance, en revanche on ne pouvait pas lui refuser une vigueur étonnante. La baguette de bambou parcourait le bol à trois mille tours-minute, et Fisby eut l’impression qu’elle battait une omelette mousseline." L’honorable maison de thé, de Vern Sneider, 1953 (The Tea House of the August Moon 1951)